Vous décidez de vous accorder une petite sortie au restaurant, mais votre partenaire a envie de tacos alors que vous avez envie de sushis. Cette situation vous est familière ? Heureusement, il existe aujourd’hui des food markets où chacun peut trouver son bonheur (sans scène de ménage). L’un d’eux n’est autre que le Wolf, situé au coeur de Bruxelles. Outre deux bars et une microbrasserie, le Wolf compte 17 restaurants où vous pouvez faire un véritable tour du monde culinaire. Hamburgers, pizzas, sushis, poke bowls, plats syriens, grecs ou indiens, il y en a pour tous les goûts.
> Une croissance qui ne s’est pas faite sans douleurs
> Tout-en-un
> Plus d’un demi-jour de travail par semaine
> Des échanges plus faciles et plus transparents avec les équipes
> Un déploiement “comme sur des roulettes”
Le Wolf a pourtant connu des débuts difficiles. « Nous avons ouvert en décembre 2019, quelques mois avant la pandémie et les confinements qui en ont découlé », raconte Marco Ponente, responsable opérationnel du Wolf. « La situation n’était donc pas idéale, mais nous nous en sommes tirés, et une fois les confinements derrière nous, nous avons très vite tourné à plein régime et avons enregistré une croissance rapide. »
Une croissance qui ne s’est pas faite sans douleurs
Mais cette croissance ne s’est bien évidemment pas faite sans douleur. « Au Wolf, nous travaillons avec environ 30 collaborateurs permanents et une centaine d’étudiants. Sans compter les 17 stands de restauration, qui fonctionnent en toute indépendance. Chaque stand compte en moyenne cinq collaborateurs permanents et quinze collaborateurs non fixes. Bref, il y a énormément de personnes à planifier chaque jour. »
La planification du personnel est donc très vite devenue un vrai casse-tête. « Surtout parce que nous établissions encore nos horaires à l’ancienne, dans Excel. Une fois le planning préparé, je l’envoyais par e-mail ou WhatsApp à nos collaborateurs permanents et étudiants. Je devais ensuite intégrer toutes les modifications dans la ficher Excel et la renvoyer par e-mail à notre réserve de collaborateurs. Tout ça me prenait au moins quatre heures par semaine. »
Tout-en-un
Pour le Wolf, une chose était sûre : trop de temps était consacré à la planification du personnel et à tout ce qui s’y rapporte. « Nous avions donc besoin d’un outil. Et c’est Strobbo qui a été choisi », poursuit Marco. « Le gros avantage de Strobbo : tout se trouve dans un seul outil. De la planification du personnel à l’enregistrement des temps, en passant par les déclarations Dimona, les contrats d’étudiant ou la communication des heures prestées à notre secrétariat social pour le paiement. Tout est centralisé dans Strobbo. »
Plus d’un demi-jour de travail par semaine
Combien de temps Marco gagne-t-il aujourd’hui avec Strobbo ? « Si je regarde uniquement la planification du personnel, le temps que j’y consacre a été réduit de moitié ; j’y passe maximum deux heures par semaine. Pour nos déclarations Dimona, le gain de temps est encore plus grand. Avant, je les envoyais manuellement. Aujourd’hui, les contrats sont générés chaque jour avec Strobbo quand les étudiants introduisent leur code sur la tablette, ce qui simplifie énormément le processus. Les déclarations Dimona sont ensuite préparées dans Strobbo, y compris toutes les modifications ou pauses. La vérification ne me prend plus qu’une demi-heure par semaine, alors qu’avant, j’y passais facilement trois heures. »
En tout, Marco gagne donc plus d’un demi-jour de travail par semaine depuis qu’il utilise Strobbo. « Du temps que je peux maintenant passer sur le terrain, pour améliorer les contacts avec nos clients et avec notre personnel. Nous avions un peu perdu ça de vue à cause du casse-tête administratif que nous devions résoudre semaine après semaine. »
Des échanges plus faciles et plus transparents avec les équipes
Et que pensent les collaborateurs du Wolf de l’intégration et de l’utilisation de Strobbo ? « Pour eux, tout est devenu beaucoup plus facile et transparent. Ils peuvent vérifier leurs heures prestées dans l’application. Et s’ils veulent un jour de congé, il y a une fonction dans Strobbo pour ça, alors qu’avant, nous devions échanger des e-mails ou des messages WhatsApp et vérifier la possibilité dans notre fichier Excel. Ici aussi, c’est un gain de temps phénoménal. »
Un déploiement “comme sur des roulettes”
Un autre atout de Strobbo ; la disponibilité de l’équipe support. « Notre déploiement s’est déroulé comme sur des roulettes », explique Marco en riant. « Il m’a fallu environ trois jours pour tout mettre sur pied avec l’aide de l’équipe Strobbo. Mais ça n’a pas été difficile. Et en cas de problème, je peux directement contacter l’équipe Strobbo. Ils sont très disponibles. J’obtiens rapidement une réponse à chacune de mes questions. »
Automatisez vos plannings & enregistrements de temps avec Strobbo – tout comme Wolf
Grâce à Strobbo, vous gagnez du temps dans la création de vos plannings tout en optimisant votre gestion des effectifs. Elle convient tant aux indépendants qu’aux grandes chaînes. Planifiez vos équipes en fonction des disponibilités de chacun et des contraintes (légales, structurelles, …). Envoyez vos horaires disponibles par email/sms à votre réserve de collaborateurs . Recevez la réponse en un rien de temps. |