Horaires de travail imprévisibles, heures supplémentaires, horaires insuffisants et collègues malades : le planning du personnel s’apparente régulièrement à un casse-tête tant pour les travailleurs que pour l’employeur. Pourtant, il existe des moyens de minimiser ces désagréments. En adoptant la solution Strobbo, vous donnez le sourire à votre personnel et vous réduisez aussi le temps nécessaire au planning du personnel.
> Astuce 1 : jouer la carte de l’accessibilité et de la transparence
> Astuce 2 : facilitez les demandes d’échange
> Astuce 3 : informez vos collaborateurs des changements en temps utile
> Astuce 4 : être ouvert aux feed-back
> Astuce 5 : utiliser les données pour établir le planning
> Astuce 6 : répartir la charge de travail sur l’ensemble des effectifs disponibles
Astuce 1 : jouer la carte de l’accessibilité et de la transparence
Votre planning se résume-t-il encore à une feuille de calcul Excel dans laquelle vous essayez de suivre les disponibilités de vos travailleurs ? Ou, qui sait, peut-être travaillez-vous encore avec un planning papier ? Dans ce cas, c’est évident pour vous : le planning du personnel dans une exploitation horeca exige énormément de temps et… il est toujours susceptible d’évoluer…
Avec Strobbo, vous confiez à vos collaborateurs un rôle important dans le planning, car ils peuvent communiquer leurs disponibilités (largement) à l’avance. Et ce n’est pas tout, puisque vous pouvez faire confirmer ou rejeter l’horaire de travail en ligne de sorte que tout problème de planning est rapidement connu. Quel est l’avantage pour vous ? Vous pouvez facilement établir un planning plusieurs semaines à l’avance. Quel est l’avantage pour eux ? Ils choisissent quand ils veulent travailler et peuvent déjà organiser leur emploi du temps en conséquence. Pour les flexi-jobbers et les étudiants, cette fonctionnalité de transmission des disponibilités et des heures de travail ouvertes est vraiment une bénédiction. Soit dit en passant, saviez-vous que Strobbo vous permet d’automatiser vos déclarations Dimona ?
Astuce 2 : facilitez les demandes d’échange
Des changements de dernière minute ou des collègues qui ne se présentent pas au travail ? C’est très compliqué à gérer. Établissez des modalités régissant les demandes d’échange de postes ou d’équipes. Les employeurs flexibles peuvent souvent compter sur une plus grande flexibilité de la part de leur équipe.
Avec Strobbo, vous demandez à l’avance aux membres de votre équipe d’approuver les shifts planifiés. Les heures de travail ouvertes sont alors transmises à d’autres collègues disponibles. Cette fonctionnalité permet de gérer les changements de dernière minute.
Astuce 3 : informez vos collaborateurs des changements en temps utile
Vous appréciez que vos collaborateurs vous informent à temps qu’ils ne peuvent pas venir travailler. Inversement, ils sont également heureux d’apprendre à temps qu’ils ne doivent pas travailler ou qu’ils doivent faire des heures supplémentaires. Il est vrai que vous pouvez les prévenir par un message dans le groupe WhatsApp ou par un appel téléphonique. Avec Strobbo, vous avez toujours un aperçu en temps réel du planning. Quelqu’un refuse-t-il un shift ? Dans ce cas, le gestionnaire de planning voit immédiatement ce temps de travail en rouge. Vous pouvez ainsi anticiper les absences éventuelles ou la pénurie de personnel.
Astuce 4 : être ouvert aux feed-back
Sonder de temps en temps vos collaborateurs pour connaître leur ressenti au travail est une des astuces les plus faciles à appliquer pour veiller à préserver un haut niveau de satisfaction de vos collaborateurs. Que pourriez-vous améliorer ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? Vous avez ainsi l’occasion de donner vous-même un feed-back à vos collaborateurs. Et n’oubliez surtout pas non plus de leur témoigner votre reconnaissance pour le travail accompli. Donner (et recevoir) un feed-back est très facile avec Strobbo. L’outil de communication de l’application vous permet de joindre facilement toute l’équipe en envoyant un message sur la page d’accueil. Vous pouvez également envoyer des messages privés à chaque collaborateur.
Astuce 5 : utiliser les données pour établir le planning
L’analyse des plannings précédents vous permet de découvrir des modèles en termes de niveaux d’activité. Vous pouvez ainsi mieux prévoir quand vous avez besoin de personnel supplémentaire et quand vous pouvez vous permettre d’avoir moins de personnel. Vous économisez ainsi de l’argent et du temps, et le travail de votre personnel est plus agréable. Strobbo vous aide à prévoir les effectifs dont vous avez besoin. Vous pouvez même faire appel à un outil IA qui vous indique avec précision les effectifs dont vous avez besoin ainsi que les moments de leur mobilisation. Et comme votre équipe peut également utiliser Strobbo pour actualiser et planifier les jours de congé, le logiciel de planning dispose de toutes les données nécessaires pour prévoir le planning de votre entreprise.
Astuce 6 : répartir la charge de travail sur l’ensemble des effectifs disponibles
Cette astuce peut sembler évidente, mais tous les gestionnaires horeca n’ont pas une idée précise de la charge de travail et du stress consécutif. Prévoir correctement la charge de travail de la semaine vous aide à estimer correctement les effectifs nécessaires, ni trop ni trop peu. Vous pouvez noter qui travaille quand et savoir quels collaborateurs ont eu des journées chargées et lesquels des journées plus calmes. Répartir équitablement les journées chargées au sein de votre équipe permet d’éviter tout mécontentement, mais également, par exemple, de réduire l’absentéisme.
Strobbo : votre outil de planning efficace
Strobbo améliore l’efficacité du planning du personnel, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent. Vous voyez en un coup d’œil les effectifs disponibles et vous pouvez résoudre bien à l’avance les éventuels problèmes de planification. Découvrez ici les avantages de Strobbo pour le planning de votre personnel. Le patron de Versuz a adopté Strobbo il y a quelque temps et en parle avec satisfaction dans cette vidéo. |